Villecien Yonne
Au fil d'une promenade dans les parcs du Château, dans une succession de biotopes différents (jardin, bocage, forêt, zones humides...), vous pourrez découvrir un peu du lien qui existe entre les humains et les plantes.
Plantes comestibles, poisons, plantes médicinales, arbres à usages, végétaux magiques ou nourriciers, ou simples sources d'émerveillement jonchent les bords de chemins, les coins des maisons, émergent des taillis, partout; il suffit juste de prendre le temps d'écouter leur histoire, de les observer et d'apprendre à les reconnaître...ou simplement se laisser conter ce que la mémoire des Hommes a su retenir d'elles.
Éric LENOIR est paysagiste et pépiniériste dans l’Yonne, en Bourgogne, en plein cœur de la France. Diplômé de l’École Du Breuil, il s’est au fil du temps spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, tout en ne perdant pas de vue sa formation initiale pour les jardins plus traditionnels. Passionné, très sensible à la notion d’écologie, il propose une approche à l’écart des sentiers battus, avec un regard résolument singulier. Formé à l’ancienne, mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s’inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d’observation de la nature et de ses propres expérimentations.
A la découverte des oiseaux, de leurs chants et de leurs besoins
Matin
Le printemps, c'est l'effervescence vocale chez les oiseaux ! Loriot, rossignol, coucou, pouillots, fauvettes, autant d'oiseaux discrets mais loquaces. La matinée sera consacrée à l'observation et à l'écoute au cours d'une balade commentée autour du gîte Les sources. Les participants seront invités à tendre l'oreille ! L'objectif : s'initier aux chants d'oiseaux, apprendre à reconnaître les espèces les plus communes des jardins et forêts, identifier les besoins écologiques des oiseaux.
Après-midi
Bilan des chants entendus et des espèces observées au cours de la matinée, apports théoriques sur l'écologie des oiseaux et les chants. Ces vocalises permettent d'identifier la grande majorité des espèces d'oiseaux et contribuent à documenter l'état des populations. Nous aborderons ainsi les protocoles de suivi et d'étude basés sur les chants d'oiseaux, notamment dans le cadre des sciences participatives, à la portée de tous. Présentation des actions à mener chez soi pour attirer la gente ailée. Promenades dans les parcs jardins et sous-bois du Château du Feÿ.
Matériel à prévoir : paire de jumelles si vous en possédez une, chaussures de marche et un carnet de notes pour le terrain
Sébastien GEORGEL est passionné par l’ornithologie depuis son plus jeune âge. Ses connaissances naturalistes ont été acquises par de nombreuses expériences de terrain. Après un cursus dans le domaine de l’étude et la protection des milieux naturels, il travaille actuellement au sein d’une association de protection de la nature située dans les Vosges en tant que chargé d’études naturalistes. Attiré également par le monde paysan, il s’intéresse notamment à l’agroécologie tout en gardant une oreille attentive !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.