Ces Eco-lieux sont en voie de développement ou bien ancrés dans leur territoire et cherchent à développer une résilience, leur autonomie alimentaire ou énergétique. Ils ont à coeur de construire leurs compétences que ce soit en Permaculture, gestion des Eco-Système ou Eco-Construction. Ils accueillent des stagiaires et mettent à disposition des groupes leurs espaces le temps des formations.
La Cité Maraîchère constitue avant tout un laboratoire d’agriculture urbaine encourageant la consommation de produits issus des zones rurales avoisinantes et vendus par le biais des marchés, d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) et épiceries. Elle propose et accueille de nombreuses activités de sensibilisation et de pédagogie à destination de tous les publics sur les thèmes de la nature en ville, de l’éco-citoyenneté et de l’alimentation durable.
Pour en savoir plus sur cet Ecolieu :
La Cité Maraîchère de Romainville
La Tuilerie de Talouan est un domaine forestier, confortable et éco-responsable, niché en pleine nature, dans la forêt d’Othe, à 1h30 de Paris.
Lieu de paix et de régénération, il invite à la reconnexion à soi, à autrui et au vivant.
Pour en savoir plus sur cet Ecolieu :
Le château du Feÿ étale ses façades sur le sommet de la colline de Villecien, face à la vallée de l’Yonne. Une terrasse devant le château offre l’effet saisissant d’un immense panorama : on découvre les clochers des vallées de l’Yonne et du Tholon jusqu’aux lignes bleues des collines de l’Auxerrois. Le château est heureux de proposer une série de stages pour créer une plus grande résilience alimentaire et énergétique et prône une permaculture humaine au sein du collectif qui habite les lieux.
Pour en savoir plus sur cet Ecolieu :
En 2020, cette parcelle de pré privée liée à une autre jardin expérimental, Le Flérial, est convertie en site expérimental pour la production alimentaire agrinaturelle, c'est à dire suivant un modèle agricole qui se doit d'être efficace tout en respectant le vivant, dans l'objectif de contribuer à la transition des méthodes de production dans le cadre d'une meilleure résilience alimentaire et écologique.
Pour en savoir plus sur ce terrain expérimental
L'association Montreuilloise dynamique promeut une agriculture respectueuse de la terre, oeuvre au développement de la permacutlure en proposant des prestations, ateliers et formations. Elle accueille également des populations dans la précarité au jardin pédagogique. Ses jolis jardins au sein des murs à pêches sont vraiment un écrin magique de déambulations et sont maintenus par les bénévoles et habitants. C'est en janvier 2024 qu'un partenariat avec Célestine a démarré.
Pour en savoir plus sur ce lieu :
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.